Menu
La circonscription
Actualités
Travail Parlementaire

Biographie

10/09/2012 - 08h54 par Alain Marsaud
Biographie

                Alain Marsaud, député UMP de la 10ème circonscription comprenant 49 pays du Moyen-Orient et d’Afrique subsaharienne, œuvre dans l’intérêt des 150 000 Français inscrits sur les registres consulaires de 2011, une population en nette augmentation sur l’ensemble de la circonscription.

                Alain Marsaud, Magistrat honoraire, a mené une carrière judiciaire et de cadre dirigeant d’entreprises privées avant de devenir député de la Haute Vienne. Deux mandats durant lesquels il exerçait la responsabilité de Secrétaire nationale de l’UMP chargé des Français de l’étranger, de secrétaire de la commission des lois de l’Assemblée nationale et de président du groupe d’amitié France-Emirats Arabes Unis.

                Sa principale mission en qualité de député des Français de l’étranger concerne la sécurité de ses compatriotes et la sauvegarde des biens et des personnes qui vivent dans des zones particulièrement exposées et sous tensions, comme notamment la Syrie, le Liban, l’Egypte, la République Centrafricaine… . Il a notamment été l’un des premiers à défendre l’idée d’une intervention en Centrafrique et a fait partie de ceux qui, à l’inverse de la diplomatie française, étaient contre un engagement militaire de la France dans le conflit syrien. Les différentes expériences acquises au cours de sa carrière lui permettent aujourd’hui de compter parmi les spécialistes de la sécurité, de la lutte antiterroriste et des conflits internationaux. D’abord Substitut du Procureur de la République de Paris à la section criminelle de 1980 à1984 puis juge d’instruction au Tribunal de Grande Instance de Paris, chargé des dossiers relatifs au terrorisme, Alain Marsaud a été le créateur et premier chef du service central de lutte antiterroriste de 1986 à 1989.

                Aujourd’hui membre de la commission des Affaires Etrangères, Président du Groupe de travail sur la situation en Syrie, Président du Groupe d’amitié France-Djibouti, Vice-Président des groupes d’amitiés France-Liban, France-Comores, membre de la section française de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et orateur pour le groupe UMP concernant le projet de loi relatif à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme, Alain Marsaud fait de la proximité avec ses compatriotes l’une de ses priorités. Il se rend d’ailleurs très régulièrement dans les pays de sa circonscription afin d’intervenir auprès des autorités locales dans le but de résoudre les problèmes qui touchent quotidiennement la communauté Française, que cela soit en matière d’Etat-civil, de scolarité, de santé et protection sociale.

                Attaché au développement des intérêts français dans la 10ème circonscription, Alain Marsaud a mis à la disposition de ses compatriotes ses connaissances du secteur privé en les accompagnant dans leurs différentes démarches. Ancien directeur général adjoint du pôle eau de la Compagnie Générale des Eaux et directeur d’analyse et de la prospective de Vivendi Universal, administrateur bénévole et indépendant de Veolia Water et Veolia Voda, vice-président du conseil d’administration de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), ancien chargé d’enseignement à HEC et auditeur de l’IHEDN, sa priorité est d’aider la communauté française qui, chaque jour, participe au rayonnement de la France à l’étranger.

Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Alain Marsaud a également publié deux ouvrages « avant de tout oublier » en 2002 aux éditions Editions Denoël et « Face à la terreur » en 2007 aux éditions Fayard.

BIOGRAPHIE

 

 

Né le 8 Mars 1949 à Limoges (Haute-Vienne), Magistrat honoraire, Alain Marsaud a mené une carrière judiciaire et de cadre dirigeant d’entreprises privées avant de devenir député.

Carrière judiciaire et administrative

Ancien élève de l’Ecole Nationale de la Magistrature
Substitut du Procureur de la République à Pontoise (1976-80),
Substitut du Procureur de la République à Paris, section criminelle (1980-84),
Juge d’instruction au tribunal de grande instance de Paris, chargé des dossiers relatifs au terrorisme (1984-1986),
1er Substitut du Procureur de la République de Paris,
Chef du Service Central de Lutte antiterroriste (1986-1989),

Chargé de mission au Cabinet du Président du Sénat pour les affaires de sécurité intérieure et extérieure (1989-1992),
Auditeur de l’IHEDN, 42ème promotion (Institut des Hautes Etudes Défense Nationale)

Député de la Haute-Vienne (1993-97)
Secrétaire de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République (1993-1997),
Conseiller Général de la Haute-Vienne (depuis 1993), Conseiller Municipal de Limoges (1995-2001),
Chargé d’une mission temporaire auprès du Premier Ministre : questions liées aux formes civiles du Service National (1994)

Député de la Haute-Vienne (2002-2007)
Secrétaire de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République (depuis 2002),
Juge à la Cour de Justice de la République
Président du groupe d’amitié France-Emirats Arabes Unis
Secrétaire National de l’UMP chargé des Français de l’Etranger
Conseiller Exécutif de l’UMP
Membre de la Mission parlementaire sur la réforme du droit des sociétés,
Membre de la Commission Parlementaire sur l’affaire d’Outreau
Vice-Président du Haut Comité sur la Sécurité et la Défense Civile, (HCSDC)
Président du groupe d’étude parlementaire sur la Sécurité et la Défense Civile
Président du Groupe de réflexion sur la menace, GEOPROS
Rapporteur du projet de loi relatif à la lutte contre le terrorisme et portant dispositions diverses relatives à la sécurité et aux contrôles frontaliers (2006)
Rapporteur du projet de loi créant une délégation parlementaire sur le renseignement

Député des Français de l’étranger (2012-       )

Membre de la Commission des Affaires Etrangères

Président du groupe d’amitié France-Djibouti

Président du groupe de travail sur la situation en Syrie

Vice-Président des groupes d’amitiés France-Liban, France-Venezuela, France-Comores

Secrétaire du groupe d’Amitié France-Syrie

Orateur pour le Groupe UMP concernant le projet de loi relatif à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme

Membre de la section française de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie

Membre de la Mission d’information sur le Liban de la Commission des Affaires Étrangères

 

Activités professionnelles :
(1997- 2002) Directeur Général Adjoint du Pôle Eau de la Compagnie Générale des Eaux et Directeur de l’Analyse et de la Prospective de Vivendi Universal
Ancien Chargé d’Enseignement à HEC
Vice-Président du Conseil d’Administration de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS)
Ancien Administrateur de SIDEM
Administrateur Indépendant VEOLIA WATER et VEOLIA VODA (bénévole)
Administrateur de la Fondation Serge DASSAULT pour les personnes handicapées (bénévole)

Distinctions :
Chevalier de la Légion d’Honneur
Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Bibliographie :
« Avant de tout oublier » (2002 – Editions Denoël)
« Face à la terreur » (2007 – Editions FAYARD)