Menu
La circonscription
Actualités
Travail Parlementaire

Commission des Affaires Étrangères : Qu’en est-il de la sécurité des Français à Madagascar ?

06/04/2016 - 13h52 par Alain Marsaud
Commission des Affaires Étrangères : Qu’en est-il de la sécurité des Français à Madagascar ?

La commission des Affaires Étrangères de l’Assemblée nationale, dont je suis membre, a auditionné ce matin M. Patrice Paoli, directeur du centre de crise et de soutien sur la protection des ressortissants français face au risque terroriste, ancien Ambassadeur de France au Liban.

J’ai à cette occasion évoqué les risques encourus par nos compatriotes établis dans la 10ème circonscription ainsi que la situation critique que vivent les Français de Madagascar. Malgré mes nombreuses interventions et le travail de nos diplomates sur place, aucune action n’a été entreprise par notre gouvernement ni par les autorités locales pour stopper les exactions commises à l’encontre de nos compatriotes.

J’ai donc renouvelé lors de cet entretien, mon souhait de mettre en place urgemment des solutions permettant d’assurer la protection des Français sur place.

Le Directeur m’a alors répondu que la France, consciente de l’urgence du problème, faisait tout ce qui été en son pouvoir pour mettre en place des solutions mais qu’en aucun cas elle ne peut inscrire l’île en zone orange, ne pouvant se substituer aux Français désireux de se rendre à Madagascar