Menu
  • slide1501

  • slide1502

  • unnamed

  • Biographie d'Alain Marsaud

    Né le 8 Mars 1949 à Limoges (Haute-Vienne), Magistrat honoraire, ancien chef du Service Central de Lutte antiterroriste, Alain Marsaud a mené une carrière judiciaire et de cadre dirigeant d’entreprises privées. Il est aujourd'hui député UMP de la 10ème circonscription des Français de l'étranger comprenant 49 pays du Moyen-Orient et d’Afrique subsaharienne, œuvre dans l’intérêt des 150 000 Français inscrits sur les registres consulaires de 2011, une population en nette augmentation sur l’ensemble de la circonscription.
  • Travail parlementaire

    Membre de la commission des affaires étrangères • Vice-Président du groupe de protection des animaux • Membre des groupe Chrétiens d'Orient et Région du Kurdistan irakien • Président du groupe d'amitié Djibouti • Vice-Président des groupes d'amitié : Comores, Liban, Madagascar • Secrétaire des groupes d'amitié République Centrafricaine et Syrie • Président du Groupe de travail sur la situation en Syrie • Membre de la Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015 et de la Mission d’Information Liban
  • Déplacement aux Emirats Arabes Unis

    Au cours de son séjour, Alain Marsaud rencontrera la communauté française de Dubai et Abou Dabi lors des différentes permanences parlementaires qu'il tiendra ainsi qu'à l'occasion d'une réunion publique organisée à Dubaï. Il échangera également avec l'Ambassadeur de France sur les sujets d'actualités et aura l'occasion de s'entretenir avec les représentants des entreprises françaises présentent dans le pays lors du gala annuel du French Business Council.
  • Newsletter #16

    Vous êtes nombreux à me solliciter régulièrement sur les difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre vie de Français établis hors de France. Il peut arriver que vous soyez plusieurs à rencontrer les mêmes problèmes, c’est pourquoi j’ai décidé de créer une nouvelle rubrique sur mon site internet où vous trouverez les différents échanges que je peux avoir avec certains d’entre vous..
La circonscription
Actualités
Travail Parlementaire

Stigmatisation des Français de l’étranger: après le gouvernement, au tour des banques !

08/03/2017 - 17h58 par Alain Marsaud
Stigmatisation des Français de l’étranger: après le gouvernement, au tour des banques !
Suite à l’appel que j’ai lancé pour mettre fin aux discriminations visant nombre de nos compatriotes établis à l’étranger, j’ai rencontré ce matin une délégation de chefs d’entreprises français de Djibouti afin de leur faire part des dernières avancées sur ce dossier.
 
En effet, nombre d’entre vous m’ont fait part récemment de leur surprise de recevoir un avis de l’établissement bancaire dans lequel ils détiennent un compte en métropole en qualité de non résident, d’avoir à clôturer celui-ci dans les délais les plus brefs (un mois en général).
 
La décision de ces établissements bancaires nationaux est motivée, pour des raisons prudentielles, puisqu’on semble considérer en effet chez quelques banquiers que l’existence même d’un compte détenu par un Français de l’étranger ferait courir un risque à la banque.
 
Cette situation a pour effet de placer nombre d’entre vous dans une grave difficulté car en effet, ces comptes détenus dans les banques françaises vous permettent notamment de faire face à toutes les opérations bancaires que vous devez effectuer en France tels que le paiement d’impôts locaux ou encore les frais de scolarité pour vos enfants effectuant des études en métropole.
 
Cette décision prise sans concertation a amené certains d’entre vous à me saisir et ce à plusieurs reprises. J’ai eu l’occasion d’écrire à un nombre de dirigeants d’établissements bancaires concernés par ces mesures de clôture ainsi qu’au Ministre des finances.
 
Nous allons organiser rapidement avec le collectif une rencontre avec la Fédération des Banques Françaises.
 
Je ne manquerai pas de vous tenir informés !
 
Je vous invite dès à présent à rejoindre le collectif en cliquant ici