Menu
  • slide1501

  • slide1502

  • unnamed

  • Biographie d'Alain Marsaud

    Né le 8 Mars 1949 à Limoges (Haute-Vienne), Magistrat honoraire, ancien chef du Service Central de Lutte antiterroriste, Alain Marsaud a mené une carrière judiciaire et de cadre dirigeant d’entreprises privées. Il est aujourd'hui député UMP de la 10ème circonscription des Français de l'étranger comprenant 49 pays du Moyen-Orient et d’Afrique subsaharienne, œuvre dans l’intérêt des 150 000 Français inscrits sur les registres consulaires de 2011, une population en nette augmentation sur l’ensemble de la circonscription.
  • Travail parlementaire

    Membre de la commission des affaires étrangères • Vice-Président du groupe de protection des animaux • Membre des groupe Chrétiens d'Orient et Région du Kurdistan irakien • Président du groupe d'amitié Djibouti • Vice-Président des groupes d'amitié : Comores, Liban, Madagascar • Secrétaire des groupes d'amitié République Centrafricaine et Syrie • Président du Groupe de travail sur la situation en Syrie • Membre de la Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015 et de la Mission d’Information Liban
  • Déplacement aux Emirats Arabes Unis

    Au cours de son séjour, Alain Marsaud rencontrera la communauté française de Dubai et Abou Dabi lors des différentes permanences parlementaires qu'il tiendra ainsi qu'à l'occasion d'une réunion publique organisée à Dubaï. Il échangera également avec l'Ambassadeur de France sur les sujets d'actualités et aura l'occasion de s'entretenir avec les représentants des entreprises françaises présentent dans le pays lors du gala annuel du French Business Council.
  • Newsletter #16

    Vous êtes nombreux à me solliciter régulièrement sur les difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre vie de Français établis hors de France. Il peut arriver que vous soyez plusieurs à rencontrer les mêmes problèmes, c’est pourquoi j’ai décidé de créer une nouvelle rubrique sur mon site internet où vous trouverez les différents échanges que je peux avoir avec certains d’entre vous..
La circonscription
Actualités
Travail Parlementaire

Réunion de travail avec Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE

09/03/2017 - 09h31 par Alain Marsaud
Réunion de travail avec Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE
Je me suis entretenu hier avec Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE, lors d’une réunion de travail organisée avec les parlementaires des Français de l’étranger. Cette réunion, qui avait vocation à préparer la tenue du prochain conseil d’administration de l’AEFE du 29 mars 2017, a permis d’évoquer les sujets d’actualité du Réseau Aefe.
 
Nous avons notamment abordé la question du fonds de roulement de l’Agence qui est tombé à 310 millions d’euros en 2016 contre 350 millions d’euros en 2015. Une baisse qui s’explique notamment par la baisse de la dotation de l’Etat, plaçant ce fonds de roulement en-dessous des 60 jours de dépenses pour lui garantir son efficacité. En 2017, le budget restera stable.
 
Le directeur de l’AEFE nous a ensuite indiqué que 14 millions d’euros avaient été investis pour renforcer les dispositifs de sécurité des établissements scolaires sur l’ensemble du réseau.
 
La question du statut des enseignants a été abordée. Aucune solution ne semble réellement se dégager, alors qu’il y a urgence à trouver une solution entre enseignants expatriés, résidents et recrutés locaux. J’ai notamment été saisi du cas des personnels du Lycée du Caire, inquiets quant aux évolutions de leurs carrières.
 
Enfin, nous attendons toujours que le Gouvernement apporte des réponses suite rapport de la Cour des Comptes sur l’AEFE… à suivre !