Menu
La circonscription
Actualités
Travail Parlementaire

Réunion de travail avec Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE

09/03/2017 - 09h31 par Alain Marsaud
Réunion de travail avec Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE
Je me suis entretenu hier avec Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE, lors d’une réunion de travail organisée avec les parlementaires des Français de l’étranger. Cette réunion, qui avait vocation à préparer la tenue du prochain conseil d’administration de l’AEFE du 29 mars 2017, a permis d’évoquer les sujets d’actualité du Réseau Aefe.
 
Nous avons notamment abordé la question du fonds de roulement de l’Agence qui est tombé à 310 millions d’euros en 2016 contre 350 millions d’euros en 2015. Une baisse qui s’explique notamment par la baisse de la dotation de l’Etat, plaçant ce fonds de roulement en-dessous des 60 jours de dépenses pour lui garantir son efficacité. En 2017, le budget restera stable.
 
Le directeur de l’AEFE nous a ensuite indiqué que 14 millions d’euros avaient été investis pour renforcer les dispositifs de sécurité des établissements scolaires sur l’ensemble du réseau.
 
La question du statut des enseignants a été abordée. Aucune solution ne semble réellement se dégager, alors qu’il y a urgence à trouver une solution entre enseignants expatriés, résidents et recrutés locaux. J’ai notamment été saisi du cas des personnels du Lycée du Caire, inquiets quant aux évolutions de leurs carrières.
 
Enfin, nous attendons toujours que le Gouvernement apporte des réponses suite rapport de la Cour des Comptes sur l’AEFE… à suivre !